INT22-3

Titre de l'activité
Programme de stage de coordinateurs régionaux (RCI) - Assistance au coordinateur de groupe dans l'accomplissment des activités liées à la coordination
Type d'activité
Programme de stages
Description
Dans le cadre du programme de stages de coordonnateur régional de l'OMC (RCI), la mission d'un coordonnateur de groupe régional est habilitée à engager un stagiaire, rémunéré par l'OMC, pour la période de la coordination. Ensuite, la responsabilité revient normalement au prochain coordinateur du groupe désigné. Le rôle du RCI est de fournir un soutien à l’ambassadeur du pays qui assume le rôle de coordonnateur régional.
Lieu
Suisse
Ville
Geneva
Domaine
Général
Date de début
Date de fin
Durée (jours)
240
Processus de sélection
•L'objectif du PCR est d'apporter un soutien à la Mission de tout Membre bénéficiaire d'une assistance technique choisi pour coordonner un groupe régional au sein de l'OMC, sous réserve que ce Membre puisse bénéficier de l'assistance technique de l'OMC. Le stade de développement du pays coordonnateur et la taille de la Mission permanente seront également pris en compte.
•Les stagiaires du PCR sont affectés à la Mission permanente de leur pays.
•Le PCR offre la possibilité à des fonctionnaires de niveau intermédiaire en poste dans les capitales possédant au minimum une expérience professionnelle de cinq ans des questions qui intéressent l'OMC d'en apprendre davantage sur ces questions au moyen d'une expérience professionnelle en tant que délégué à Genève. Au maximum six (6) stagiaires seront recrutés chaque année à ce titre.
•Les candidats sont en général âgés de 30 à 45 ans.
•Pour les mandats de plus d'un an, les Membres sont encouragés à recruter deux stagiaires différents, afin de permettre à un plus grand nombre de personnes de bénéficier de cette expérience d'apprentissage.

Comment postuler ?
Il n'y a pas de procédure d'appel à candidature à proprement parler pour ce programme puisque les Membres deviennent éligibles dès leur désignation comme coordinateur de groupe.

Dès qu'un pays Membre est désigné pour la coordination de groupe, les demandes de PCR (2 ou 3 demandes minimum) peuvent être envoyées au Directeur du CIFT, avec :

d'une lettre de la Mission permanente du pays membre indiquant les dates du mandat de coordination,
les curriculum vitae (CV) complets des candidats,
une liste des cours/activités de formation de l'OMC auxquels les candidats ont participé, en particulier le RTPC et/ou l'ATPC.
Le processus de sélection
Les candidatures seront examinées par un comité de sélection de l'OMC.

Dans le processus de sélection, le critère des plus hautes qualifications en termes d'exposition à l'OMC et de contribution attendue aux objectifs fixés prévaudra, mais la mission pourrait être consultée sur le candidat à retenir. Le comité de sélection de l'OMC examinera attentivement les qualifications de chacun des candidats et évaluera par tous les moyens à sa disposition, y compris par la base de données de l'OMC, dans quelle mesure le candidat a suivi une formation préalable à l'OMC, y compris le nombre de cours d'apprentissage en ligne suivis, la formation en face à face, par le biais de séminaires régionaux et de RTPC/ATPC.

En outre, un retour d'information sera demandé aux formateurs de l'OMC sur la performance du candidat pendant les cours, afin de retenir les fonctionnaires les plus qualifiés et pour lesquels le comité considère que le candidat peut apporter la contribution la plus utile pour atteindre les objectifs fixés par le programme.

Les pays de la catégorie III ne sont pas éligibles pour le programme.

Les candidats qui ont déjà bénéficié d'un programme de stage de l'OMC ne sont pas éligibles.

Public cible
Fonctionnaires gouvernementaux
Résultat clé
1. Les gouvernements appliquent les Accords de l'OMC et exercent pleinement leurs droits et obligations de Membres
Résultat intermédiaire
1.1: Les fonctionnaires des gouvernements bénéficiaires ont une meilleure connaissance des Accords de l'OMC, de l'élaboration des politiques et de la conduite des négociations commerciales

INT22-3

Title of the activity
Regional Coordinator internship Programme (RCI) - Assistance to the Group coordinator in fulfilling the coordinator-ship related activities
Activity Type
Internship
Description
Under the WTO Regional Coordinator Internship Programme (RCI), the Mission of a rotating group coordinator is eligible to have an intern, paid by the WTO, for the period of the coordination. After, the responsibility will normally rotate to the next designated group coordinator. The role of the RCI is to provide support to the Ambassador of the country that is taking up the role of Regional Coordinator.
Venue
Switzerland
City
Geneva
Trade topic
General
Start Date
End Date
Duration (days)
240
selection process
•The aim of the RCI is to provide support to the mission of TA beneficiary Members selected to coordinate a WTO regional grouping, provided that the Member is eligible for TA from the WTO. The development status of the coordinator and size of the permanent
•RCI interns are posted in the permanent mission of their country.
•The RCI Programme provides capital based mid-level public officials, with a minimum of 5 years of working experience on WTO issues with the opportunity to learn on WTO-related matters through work experience as a delegate in Geneva. A maximum of six (6) RCIs will be recruited annually.
•Candidates are typically between 30 and 45 years of age.
•For coordinatorships lasting more than one year, Members are encouraged to use two different interns to cover the full duration of their mandate in order to allow more individuals to benefit from this learning experience.

How to apply?
There is no call-for-candidate procedure as such for this programme since Members become eligible upon their designation as group coordinator.

As soon as a Member country is designated for group coordination, applications for an RCI (2 or 3 applications minimum) can be sent to the ITTC Director, with:

How to apply?
There is no call-for-candidate procedure as such for this programme since Members become eligible upon their designation as group coordinator.

As soon as a Member country is designated for group coordination, applications for an RCI (2 or 3 applications minimum) can be sent to the ITTC Director, with:

a letter from the Member country Permanent Mission indicating the dates of the coordination mandate,
complete curriculum vitaes (CVs) of the candidates,
a list of WTO training courses/activities in which the candidates have participated, in particular RTPC and/or ATPC.
The selection process
Candidacies will be reviewed by a WTO selection committee.

In the selection process the criteria of highest qualifications in terms of WTO exposure and expected contribution to the set objectives will prevail, but the mission could be consulted on the candidate to be retained. The WTO selection committee will carefully review the qualifications of each of the candidate and assess with all means at its disposal, including through the WTO's data base, to what extent the candidate has undergone prior WTO training, including the number of e-Learning courses completed, face to face training, through regional seminars and RTPCs/ATPCs.

In addition, feedback will be sought from WTO trainers on the performance of the candidate during the courses, in order to retain the highest qualified officials and for whom the committee considers that the candidate can make the most useful contribution to attain the set objectives of the programme.

Countries that are in Category III are not eligible for the programme.

Candidates who have already benefitted from any WTO internship programme are not eligible.
Target Audience
Government officials
Key Result
1. Government officials are implementing WTO Agreements and fully realising Members' rights and obligations
Key Output
1.1: Government officials have enhanced knowledge about the WTO Agreements, formulation of trade policies and conduct of trade negotiations