VIR21-42

Titre de l'activité
Atelier en ligne global avancé sur l'accord plurilatéral de l'OMC sur les marchés publics.
Type d'activité
Atelier virtuel - Global
Description
Cet atelier mondial avancé en ligne sur les marchés publics abordera les questions liées aux politiques relatives aux marchés publics, à la fois en général et en ce qui concerne le commerce, la bonne gouvernance et le développement. Son objectif principal est de familiariser les participants avec les objectifs, le contenu et les avantages de l'Accord de l'OMC sur les marchés publics (AMP 2012) et des politiques connexes.

L'activité portera à la fois sur le commerce et sur la pertinence des instruments commerciaux pour la bonne gouvernance, l'optimisation des ressources et le développement durable. Les synergies et complémentarités entre l'AMP et d'autres instruments internationaux et avec les accords commerciaux régionaux seront examinées. Les activités, initiatives et développements pertinents, tels que les marchés publics durables, la participation des PME aux marchés publics, les marchés publics électroniques et le rôle des marchés publics dans l'obtention des résultats souhaités en matière de santé publique, seront également abordés. En outre, l'Atelier offrira l'opportunité de réfléchir aux avantages potentiels, les défis et les modalités d'accession et de participation à l'AMP 2012, ainsi qu'aux les flexibilités disponibles pour les pays en développement souhaitant accéder à l'Accord.

Le cours comprendra 8 modules à dispenser sur une période de 5 semaines (du 25 octobre au 26 novembre).


Participation à l'activité : Cet atelier mondial est destiné aux autorités gouvernementales ayant une expérience avérée dans le domaine du commerce et/ou des questions touchant les marchés publics.

Les participants seront sélectionnés parmi le pool de candidats qui remplissent les critères requis et sont dûment validés par leurs missions/ambassades respectives.

Les participants sélectionnés devront contribuer à l'atelier en ligne en participant à des événements en direct, en regardant des enregistrements vidéo, en lisant des documents de base sélectionnés, en répondant à des questionnaires ainsi qu'en travaillant en groupe lors des séances en petits groupes. Ils devront également répondre à des questions spécifiques relatives à leurs régimes de commerce et de marchés publics et pourront être invités à partager leurs expériences nationales/régionales, notamment lors des séances en petits groupes.


Structure de l'atelier : En tenant compte des différents fuseaux horaires et du fait que les participants travailleront, l'Atelier est envisagé comme une "formation mixte" avec des éléments asynchrones (conférences préenregistrées, quiz(s)) et synchrones (par exemple, webinaires, ouverture/fermeture de l'atelier et sessions en petits groupes, cafés virtuels). Comme indiqué ci-dessus, l'atelier en ligne sera composé de 8 modules à livrer sur une période de 5 semaines (du 25 octobre au 26 novembre). À la fin du ou des modules pertinents, les participants devront répondre à des quiz. La soumission du quiz devrait automatiquement permettre l'accès au(x) module(s) suivant(s). Chaque module se compose de :

• Présentations vidéo préenregistrées par des experts ; et

• Quiz noté(s) (choix multiple, 60 % de réponses correctes requises pour réussir).



Les participants qui terminent avec succès le cours recevront un certificat électronique. L'évaluation sera basée sur les résultats des quiz.

Un soutien efficace est requis pour la mise en place de la classe virtuelle (Cornerstone) et la gestion d'un service d'assistance pour les participants ; animer les webinaires sur le compte Zoom ; fournir l'interprétation d'événements en direct et la traduction des vidéos préenregistrées et d'autres matériels d'apprentissage en français et en espagnol ; et préparer les certificats. Aussi, le soutien logistique habituel concernant les validations requises par les Missions, la mise à jour et la préparation de la liste des participants, etc. est requis.
Lieu
Suisse
Domaine
Marchés publics
Date de début
Date de fin
Durée (jours)
25
Processus de sélection
La procédure de candidature comporte les étapes suivantes:

1. Les candidats intéressés doivent remplir et retourner le formulaire d'inscription en ligne disponible à l'adresse: https://wto.formstack.com/forms/2021_advanced_global_e_workshop_gp.

2. Il est demandé dans le formulaire d'inscription en ligne de télécharger une copie scannée du passeport et de la lettre de nomination officielle, signée et tamponnée par l'autorité gouvernementale compétente qui désigne le candidat. Un modèle de cette lettre, que l'autorité nationale doit signer et tamponner, figure en Annexe 1 de cette lettre d'invitation.

3. Le formulaire de candidature, accompagné de la photocopie du passeport et de la lettre de nomination, doit être présenté par le biais du système de candidature en ligne POUR LE 23 SEPTEMBRE 2021 AU PLUS TARD.

4. Les candidatures doivent être validées par les Missions permanentes/ambassades auprès de l'OMC. Les validations doivent être envoyées par fax ou par courriel à l'Institut de formation et de coopération technique de l'OMC (n° de fax: +41 22 739 5724; adresse électronique: logistics.unit@wto.org) POUR LE 23 SEPTEMBRE 2021 AU PLUS TARD.

Le Secrétariat de l'OMC se réserve le droit de reporter ou d'annuler cette activité en cas de force majeure ou pour d'autres raisons qui empêcheraient les organisateurs de la mener à bien.
Pré-requis
Les gouvernements des Membres et observateurs de l'OMC remplissant les conditions requises pour bénéficier des activités de formation et de coopération technique sont invités à désigner des fonctionnaires du gouvernement pouvant présenter leur candidature et être sélectionnés pour ce programme. Idéalement, les fonctionnaires devraient travailler au sein du Ministère du commerce et au sein du Ministère des finances, de l'organisme chargé des marchés publics ou de tout autre ministère ou organisme ayant des responsabilités dans ce domaine.

La préférence sera accordée aux candidats exerçant de hautes responsabilités et/ou ayant une expérience avérée dans le domaine du commerce et/ou des questions touchant les marchés publics. Les organisateurs se réservent le droit de sélectionner les candidats et de refuser la candidature de personnes ne remplissant pas ces conditions et/ou sur la base du nombre maximum de candidats. Une excellente connaissance de l'une des langues officielles de l'OMC (anglais, espagnol ou français) est également requise.

Les participants sélectionnés devront contribuer à l'atelier en ligne en participant à des événements en direct, en regardant des enregistrements vidéo, en lisant des documents de base sélectionnés, en répondant à des questionnaires ainsi qu'en travaillant en groupe lors des séances en petits groupes. Ils devront également répondre à des questions spécifiques relatives à leurs régimes de commerce et de marchés publics et pourront être invités à partager leurs expériences nationales/régionales, notamment lors des séances en petits groupes. Des certificats électroniques seront remis aux participants qui auront correctement répondu aux questionnaires.
Public cible
Fonctionnaires gouvernementaux
Langue
Anglais
Résultat clé
1. Les gouvernements appliquent les Accords de l'OMC et exercent pleinement leurs droits et obligations de Membres
Résultat intermédiaire
1.1: Les fonctionnaires des gouvernements bénéficiaires ont une meilleure connaissance des Accords de l'OMC, de l'élaboration des politiques et de la conduite des négociations commerciales
Bénéficiaires
Afghanistan
Albanie
Algérie
Angola
Antigua-et-Barbuda
Argentine
Arménie
Azerbaïdjan
Bahamas
Bahreïn, Royaume de
Bangladesh
Barbade
Bélarus
Belice
Bénin
Bhoutan
Bolivie, Etat Plurinational de
Bosnie-Herzégovine
Botswana
Brésil
Brunéi Darussalam
Burkina Faso
Burundi
Cabo Verde
Cambodge
Cameroun
République centrafricaine
Tchad
Chili
Chine
Taipei chinois
Colombie
Comores
Congo
Costa Rica
Côte dʼIvoire
Cuba
Curaçao
République démocratique du Congo
Djibouti
Dominique
République dominicaine
Équateur
Égypte
El Salvador
Guinée équatoriale
Royaume dʼEswatini
Éthiopie
Fidji
Gabon
Géorgie
Ghana
Grenade
Guatemala
Guinée
Guinée-Bissau
Guyana
Haïti
Honduras
Hong Kong, Chine
Inde
Indonésie
Iran
Iraq
Israël
Jamaïque
Jordanie
Kazakhstan
Kenya
Corée, République de
Koweït, État du
République kirghize
République démocratique populaire lao
République Libanaise
Lesotho
Libéria
Libye
Macao, Chine
Madagascar
Malawi
Malaisie
Maldivas
Mali
Mauritanie
Maurice
Mexique
Moldova, République de
Mongolie
Monténégro
Maroc
Mozambique
Myanmar
Namibie
Népal
Nicaragua
Níger
Nigéria
Macédoine du Nord
Omán
Pakistán
Panamá
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Paraguay
Pérou
Philippines
Qatar
Fédération de Russie
Rwanda
Saint-Kitts-et-Nevis
Sainte-Lucie
Saint-Vincent-et-les Grenadines
Samoa
Sao Tomé-et-Principe
Arabie saoudite, Royaume dʼ
Sénégal
Serbie
Seychelles
Sierra Leone
Singapour
Îles Salomon
Somalie
Afrique du Sud
Soudan du Sud
Sri Lanka
Soudan
Suriname
République arabe syrienne
Tadjikistan
Tanzanie
Thaïlande
Gambie
Timor-Leste
Togo
Tonga
Trinité-et-Tobago
Tunisie
Turquie
Turkménistan
Ouganda
Ukraine
Émirats arabes unis
Uruguay
Ouzbékistan
Vanuatu
Venezuela, République bolivarienne du
Viet Nam
Yemen
Zambie
Zimbabwe

VIR21-42

Title of the activity
Advanced Global e-Workshop on Government Procurement.
Activity Type
Virtual workshop - Global
Description
This Advanced Global e-Workshop on Government Procurement will address policy-related issues on government procurement both generally and as they relate to trade, good governance and development. Its main purpose is to familiarize participants with the objectives, content and benefits of the WTO Agreement on Government Procurement (GPA 2012) and related policies.

The activity will be concerned both with trade as well as with the relevance of trade instruments to good governance, value for money, sustainable development. The synergies and complementarities between the GPA and other international instruments and with regional trade agreements will be examined. Relevant activities, initiatives and developments, such as sustainable procurement, SME participation in public procurement markets, e-procurement, and the role of government procurement in achieving desirable public health outcomes, will also be addressed. Furthermore, it will reflect upon the potential benefits, challenges and modalities of accession to, and participation in, the GPA 2012, and the flexibilities available to developing countries seeking accession to the Agreement.

The course will be comprised of 8 modules to be delivered over a period of 5 weeks (25 October to 26 November).

Audience:

This Workshop is intended for a global audience from government authorities having policy responsibility and/or a demonstrated background in trade and/or government procurement policy matters.

Participants will be selected out of the pool of applicants that fulfil the required criteria and are duly validated by their respective missions/embassies.

Participants will be required to contribute to the e-Workshop by watching to video recordings, reading selected background materials, completing quizzes as well as working in groups during the breakout session. Active participation in live events is also anticipated and encouraged. Selected participants would also be required to respond to specific questions related to their trade and procurement regimes and could be invited to present national/regional experiences, particularly during the breakout sessions.

Structure of the Workshop:

Taking into consideration the different time zones and that participants will be working, the e-Workshop is envisaged as a "blended training" with asynchronous (pre-recorded lectures, quiz(es)) and synchronous (e.g. webinars, live opening/closing and breakout sessions, virtual coffees) elements. As noted above, the e-Workshop will be comprised of 8 modules to be delivered over a period of 5 weeks (25 October to 26 November). Upon completion of the relevant module(s), participants will need to take quizzes. The submission of the quiz should automatically enable access to the subsequent module(s). Each module consists of:

• Pre-recorded video presentations by experts; and
• Graded quiz(es) (multiple-choice, 60% correct responses required to pass).

Participants who successfully complete the course will receive an electronic certificate. Evaluation will be based on the results of the quizzes.

Effective support is required for setting up the Virtual Classroom (Cornerstone) and running a help desk for participants; running the webinars on Zoom account; providing interpretation of live events and translation of the pre-recorded videos and other learning materials into French and Spanish; and preparing the certificates. Also, the customary logistic support regarding the required validations by Missions, updating and preparing the list of participants, etc. is required.

Venue
Switzerland
Trade topic
Government Procurement
Start Date
End Date

Closed to online applications

Only applications from nationals of invited countries listed below, whose professional sector match the target audience specified for the activity, will be accepted.
Duration (days)
25
selection process
The application process consists of the following steps:

1. Interested candidates need to duly complete and submit the online application form, which is available at: https://wto.formstack.com/forms/2021_advanced_global_e_workshop_gp.

2. The online application form requires uploading a scanned copy of the passport and of the official nomination letter, signed and stamped by the competent government authority that is nominating the candidate. A template for such a letter to be signed and stamped by the national authority can be found in Annex 1 to this Invitation letter.

3. The application form, including the passport and nomination letter, should be submitted via the online application system NO LATER THAN 23 SEPTEMBER 2021.

4. Applications are to be validated by the Permanent Mission/Embassy to the WTO. Validations should be addressed by fax or email to the WTO Institute for Training and Technical Cooperation (Fax No: +41 22 739 5724; Email: logistics.unit@wto.org) NO LATER THAN 23 SEPTEMBER 2021.

The WTO Secretariat reserves the right to postpone or cancel this activity in the event of force majeure, or for any reason that render the execution of the activity impracticable for the organizers
Pre-requisite
The Governments of Members and Observers to the WTO, who are eligible to benefit from training and technical cooperation activities, are invited to nominate government officials to be considered to participate in the above activity. Ideally, it should include officials from your government's Trade Ministry and from your Ministry of Finance, Procurement Authority or other Ministry or Agency with policy responsibility in this area.

Preference will be given to nominees having policy responsibility and/or a demonstrated background in trade and/or government procurement policy matters. The organisers reserve the right to select candidates and to decline the candidature of nominees who do not meet these requirements and/or on the basis of the maximum number of participants. Excellent knowledge of one of the WTO official languages (English, French or Spanish) is also required.

Selected participants will be required to contribute to the e-Workshop by participating in live events, watching video recordings, reading selected background materials, completing quizzes as well as working in groups during the breakout session. Participants would also be expected to respond to specific questions related to their trade and procurement regimes and could be invited to share their national/regional experiences, particularly during the breakout sessions. E-Certificates will be awarded to participants who will successfully complete the quizzes.
Target Audience
Government officials
Language
English
Key Result
1. Government officials are implementing WTO Agreements and fully realising Members' rights and obligations
Key Output
1.1: Government officials have enhanced knowledge about the WTO Agreements, formulation of trade policies and conduct of trade negotiations
Invited Members-Observers
Afghanistan
Albania
Algeria
Angola
Antigua and Barbuda
Argentina
Armenia
Azerbaijan
Bahamas
Bahrain, Kingdom of
Bangladesh
Barbados
Belarus
Belize
Benin
Bhutan
Bolivia, Plurinational State of
Bosnia and Herzegovina
Botswana
Brazil
Brunei Darussalam
Burkina Faso
Burundi
Cabo Verde
Cambodia
Cameroon
Central African Republic
Chad
Chile
China
Chinese Taipei
Colombia
Comoros
Congo
Costa Rica
Côte dʼIvoire
Cuba
Curaçao
Democratic Republic of the Congo
Djibouti
Dominica
Dominican Republic
Ecuador
Egypt
El Salvador
Equatorial Guinea
Eswatini
Ethiopia
Fiji
Gabon
Georgia
Ghana
Grenada
Guatemala
Guinea
Guinea-Bissau
Guyana
Haiti
Honduras
Hong Kong, China
India
Indonesia
Iran
Iraq
Israel
Jamaica
Jordan
Kazakhstan
Kenya
Korea, Republic of
Kuwait, the State of
Kyrgyz Republic
Lao Peopleʼs Democratic Republic
Lebanese Republic
Lesotho
Liberia
Libya
Macao, China
Madagascar
Malawi
Malaysia
Maldives
Mali
Mauritania
Mauritius
Mexico
Moldova, Republic of
Mongolia
Montenegro
Morocco
Mozambique
Myanmar
Namibia
Nepal
Nicaragua
Niger
Nigeria
North Macedonia
Oman
Pakistan
Panama
Papua New Guinea
Paraguay
Peru
Philippines
Qatar
Russian Federation
Rwanda
Saint Kitts and Nevis
Saint Lucia
Saint Vincent and the Grenadines
Samoa
Sao Tomé and Principe
Saudi Arabia, Kingdom of
Senegal
Serbia
Seychelles
Sierra Leone
Singapore
Solomon Islands
Somalia
South Africa
South Sudan
Sri Lanka
Sudan
Suriname
Syrian Arab Republic
Tajikistan
Tanzania
Thailand
The Gambia
Timor-Leste
Togo
Tonga
Trinidad and Tobago
Tunisia
Turkey
Turkmenistan
Uganda
Ukraine
United Arab Emirates
Uruguay
Uzbekistan
Vanuatu
Venezuela, Bolivarian Republic of
Viet Nam
Yemen
Zambia
Zimbabwe