INT22-2

Titre de l'activité
Programme de formation des Pays-Bas (NTP
Type d'activité
Programme de stages
Description
Le Programme de formation des Pays-Bas a pour objectif de contribuer au développement économique et social des pays les moins avancés (PMA), des pays à faible revenu et des petites économies vulnérables et pauvres comparables dans des domaines liés à la politique commerciale. Il offre aux fonctionnaires de niveau intermédiaire en poste dans les capitales, avec au moins cinq ans d'expérience professionnelle sur les questions relatives à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l'occasion d'en apprendre davantage sur les questions traitées à l'OMC, sous la direction de membres du personnel de l'OMC. Une attention particulière est accordée aux pays africains et à la parité hommes-femmes. Les candidats doivent généralement être âgés de 30 à 45 ans. Les stagiaires sélectionnés pour le programme passent au maximum dix mois à l’OMC. Les stagiaires reçoivent une somme forfaitaire mensuelle plus les frais de voyage. Les participants devront accomplir des tâches spécifiques et bien définies au cours de cette période, conformément aux objectifs du Programme. Les tâches devront être pertinentes pour le pays bénéficiaire en termes de renforcement des capacités dans le programme de travail de l'OMC et / ou dans les négociations en cours, et seront définies au début du stage. Les tâches seront examinées et définies en étroite coopération avec le chef de la Section de la coordination de l'AT, des programmes de stages et des partenariats et les bureaux régionaux concernés de l'IFCT. Le programme doit en principe débuter en mars/avril et s'achever avant la fin de l'année civile. Le stage ne peut en aucun cas dépasser les 10 mois. Il est prévu d'accueillir 16 bénéficiaires de formation au maximum. Le comité de sélection s'efforcera d'assurer un équilibre régional et la parité hommes-femmes, et donnera la priorité aux candidats des PMA.

Un voyage d'études aux Pays-Bas pourra être entrepris dans le cadre du stage. Ce cours réunit des experts de la politique commerciale et des responsables gouvernementaux. Les cours sont interactifs et comprennent des visites sur le terrain de divers organismes et organisations.

Après réception de la lettre adressée par l'OMC aux bénéficiaires d'assistance technique, par les voies habituelles, les demandes de participation devront être adressées à l'IFCT sous forme électronique, comme cela est indiqué dans la lettre; elles devront être accompagnées:
• d'un curriculum vitae (CV) complet,
• d'une lettre de motivation,
• d'indications spécifiques sur les tâches que le candidat aimerait accomplir,
• d'une courte biographie de 10 lignes maximum,
• d'une lettre de recommandation de l'autorité nationale présentant le candidat et/ou d'une lettre de recommandation de la mission permanente.
Les dossiers incomplets ne seront pas traités.

Lieu
Suisse
Ville
WTO, Geneva
Domaine
Général
Date de début
Date de fin
Durée (jours)
209
Processus de sélection
Les candidatures seront examinées par un comité de sélection de l'OMC. La formation dispensée dans le cadre du Programme des Pays-Bas est considérée comme étant du niveau le plus avancé, un accent particulier étant mis sur l'application directe des compétences; aussi, le comité de sélection examinera attentivement les qualifications de chacun des candidats et évaluera, en utilisant tous les moyens à sa disposition, y compris la base de données de l'OMC, dans quelle mesure le candidat a déjà suivi une formation dans le cadre de l'OMC; il tiendra compte, entre autres choses, du nombre de cours d'apprentissage en ligne et de formations en face à face suivis, lors de séminaires régionaux et de CRPC/CAPC.
De plus, des retours d'expérience sur le travail des candidats pendant les cours seront demandés aux formateurs de l'OMC, afin de retenir les fonctionnaires les plus qualifiés, considérés par le comité comme étant les plus aptes à contribuer efficacement à la réalisation des objectifs fixés dans le cadre du programme.
Le comité de sélection s'efforcera d'assurer un équilibre régional et la parité hommes-femmes, et donnera la priorité aux candidats des PMA.
Tous les candidats doivent être approuvés par leur ministère/ministère gouvernemental respectif
Pré-requis
1. Achèvement du niveau II du PLS au niveau généraliste, y compris le RTPC. L'achèvement de l'ATPC est un avantage distinct.
2. Au moins cinq ans de travail lié à l'OMC avec leur gouvernement
Public cible
Fonctionnaires gouvernementaux
Résultat clé
1. Les gouvernements appliquent les Accords de l'OMC et exercent pleinement leurs droits et obligations de Membres
Résultat intermédiaire
1.1: Les fonctionnaires des gouvernements bénéficiaires ont une meilleure connaissance des Accords de l'OMC, de l'élaboration des politiques et de la conduite des négociations commerciales

INT22-2

Title of the activity
Netherlands Trainee Programme (NTP)
Activity Type
Internship
Description
The aim of the NTP is to assist in the economic and social development of least developed countries (LDCs), low income countries and comparable poor small and vulnerable economies in areas related to trade policy. It provides capital based mid-level public officials with a minimum of 5 years of working experience on World Trade Organization (WTO) issues the opportunity to learn more about the WTO work programme, under the direction of staff members of the WTO Secretariat. Particular consideration is given to African countries and to gender equality. Candidates should typically be between 30 and 45 years of age. Selected interns will spend a total period of up to ten months with the WTO. Participants will be expected to complete specific and well defined tasks in that period in conformity with the objectives of the NTP. Tasks will need to have relevance for the beneficiary country in terms of capacity building in the WTO work programme, including on-going negotiations. The tasks will be defined at the beginning of the internship. The tasks will be reviewed and established in close co-operation with the Head of the TA Coordination, Internships Programmes and Partnership Section and the relevant regional desks in ITTC. The programme will normally start around March/April and finish before the end of the calendar year. The internship cannot under any circumstances exceed 10 months. The total number of NTPs shall not exceed 16. The selection committee will endeavour to ensure to maintain a regional and gender balance and give priority to LDC candidates.

As part of the internship training programme of the Netherlands Training Programme, a study tour to the Clingedeal Institute, at The Hague, Netherlands may be undertaken.
This course brings together trade policy practitioners and government officials. The courses are interactive and include fields visits to various bodies and organizations.
Following a letter sent by the WTO to TA beneficiaries, through the established channels, applications should be submitted electronically to the Institute for Training and Technical Cooperation (ITTC) as specified in the letter, with:
• a complete curriculum vitae (CV),
• a letter of motivation,
• specific indications of the tasks that the candidates would like to perform,
• a short biography of 10 lines maximum,
• a letter of support from the nominating national authority and/or a letter of support from the Permanent Mission is required.
Incomplete files will not be considered.

Venue
Switzerland
City
WTO, Geneva
Trade topic
General
Start Date
End Date
Duration (days)
209
selection process
Candidacies will be reviewed by a WTO selection committee. As the NTP is considered to be the highest level of learning, with a particular focus on the direct application of skills, the selection committee will carefully review the qualifications of each of the candidate and assess with all means at its disposal, including through the WTO's data base, to what extent the candidate has undergone prior WTO training, including the number of e-Learning courses completed, face to face training, through regional seminars and RTPCs and ATPCs.
In addition, feedback will be sought from WTO trainers on the performance of the candidate during the courses, in order to retain the highest qualified officials and for whom the committee considers that the candidate can make the most useful contribution to attain the set objectives of the programme.
The selection committee will endeavour to ensure to maintain a regional and gender balance and give priority to LDC candidates.
All candidates must be endorsed by their respective government department/ministry
Pre-requisite
1. Completion of level II of the PLS at generalist level, including the RTPC. Completion of the ATPC is a distinct advantage.
2. At least five years of WTO-related work with their government
Target Audience
Government officials
Key Result
1. Government officials are implementing WTO Agreements and fully realising Members' rights and obligations
Key Output
1.1: Government officials have enhanced knowledge about the WTO Agreements, formulation of trade policies and conduct of trade negotiations