MEX19-1

Titre de l'activité
SÉMINAIRE NATIONAL DE L'OMC SUR LE
DIFFUSION DES RÉSULTATS DU "SIXIÈME EXAMEN DE LA POLITIQUE COMMERCIALE DU MEXIQUE".
Type d'activité
National
Description
Cet atelier fait suite au sixième examen de la politique commerciale (EPC) du Mexique, qui a eu lieu en 2017. Les autorités mexicaines espèrent que, grâce à cet atelier, les résultats de l'EPC du Mexique seront portés à la connaissance d'un large éventail d'institutions nationales participant à la formulation de politiques publiques en matière de commerce et d'investissement étrangers, ainsi que d'autres acteurs participant aux activités liées au commerce international menées au Mexique. En ce sens, l'atelier sera un complément important de l'EPC à Genève.
L'objectif est de présenter le processus d'élaboration de la CBE et, en particulier, les résultats, conclusions et recommandations découlant de l'examen.
Au cours de cet examen, les membres de l'OMC ont félicité le Mexique pour son engagement en faveur de la libéralisation du commerce et pour la mise en œuvre d'un programme de réforme économique qui comprend des politiques et des mesures dans des domaines comme la fiscalité, la concurrence, l'énergie (notamment les hydrocarbures), les services financiers et les télécommunications. Ils ont également félicité le Mexique d'avoir réduit unilatéralement les droits de douane sur certains produits agricoles et d'avoir simplifié ses procédures douanières, par exemple en adoptant une fenêtre numérique et en rendant facultatif le recours aux agents en douane.
Les membres se sont déclarés satisfaits de ces réformes qui visent à répondre à certaines des préoccupations soulevées lors de l'examen de la politique commerciale en 2012, comme l'insuffisance de la concurrence et les obstacles à l'investissement étranger dans les secteurs concernés.
Au cours de l'examen de 2017, les membres ont également cerné les domaines où, à leur avis, des améliorations s'imposaient dans un certain nombre de domaines. Par exemple, le Mexique a été encouragé à apporter de nouvelles améliorations en ce qui concerne l'application des procédures douanières et à reconsidérer l'utilisation des prix de référence. Des préoccupations ont également été exprimées au sujet de l'effet sur le commerce du régime des licences d'importation et de l'application de certains règlements techniques et mesures sanitaires et phytosanitaires, ainsi que de l'utilisation de mesures antidumping.
Les membres ont également exhorté le Mexique à ouvrir davantage son marché aux étrangers, en particulier dans le domaine des marchés publics et des services, et que le commerce mexicain restait fortement tributaire d'un marché unique, et qu'il était manifestement nécessaire de le diversifier. cet égard, les Membres ont encouragé le Mexique à tirer parti de ses accords commerciaux préférentiels et à renforcer ses liens économiques avec différents partenaires commerciaux.
Les membres ont appelé le Mexique à renforcer l'application des droits de propriété intellectuelle, en particulier à la frontière.
En ce qui concerne l'agriculture, les Membres se sont interrogés sur les nombreux programmes de soutien, leur portée et leur efficacité.
Le séminaire sera propice à la discussion de toutes ces questions et à l'analyse des plans existants pour faire progresser la mise en œuvre des recommandations formulées par les Membres pendant la CBE. Il sera également instructif pour les nouveaux fonctionnaires qui n'étaient pas présents lors de la 6ème CPE du Mexique en 2017.
Pays hôte
Mexique
Lieu
Mexico City
Domaine
Général
Date de début
Date de fin
Activity Level
Being familiar with Mexico's trade policies through its work in the public, private and academic sector
Public cible
Fonctionnaires gouvernementaux
French
Key Result
1. Government officials are implementing WTO Agreements and fully realising Members' rights and obligations
Key Output
1.1: Government officials have enhanced knowledge about the WTO Agreements, formulation of trade policies and conduct of trade negotiations
Chapter
7. National seminars and workshops – Assistance to needs assessment

MEX19-1

Title of the activity
WTO NATIONAL SEMINAR ON THE
DISSEMINATION OF THE RESULTS OF THE "SIXTH TRADE POLICY REVIEW OF MEXICO".
Activity Type
National
Description
This workshop is a follow-up to Mexico's Sixth Trade Policy Review (EPC), which took place in 2017. The Mexican authorities hope that, through this workshop, the results of Mexico's EPC will be made known to a wide range of national institutions involved in the formulation of public policies related to foreign trade and investment, and to other actors involved in international trade related activities in Mexico. In this sense, the workshop will be an important complement to the EPC in Geneva.
The objective is to present the process of elaboration of the EPC and, in particular, the results, conclusions and recommendations derived from the Review.
During this Review, WTO Members congratulated Mexico for its commitment to trade liberalization and for the implementation of an economic reform program that includes policies and measures in areas such as taxation, competition, energy (particularly hydrocarbons), financial services, and telecommunications. They also congratulated Mexico for unilaterally reducing tariffs on certain agricultural products and for simplifying its customs procedures, for example by adopting a digital window and making the use of customs agents optional.
Members expressed satisfaction with these reforms that seek to address some of the concerns raised in the 2012 trade policy review, such as insufficient competition and barriers to foreign investment in the relevant sectors.
During the 2017 Review, Members also identified areas where they considered improvements were needed in a number of areas. For example, Mexico was encouraged to make further improvements in relation to the application of customs procedures and to reconsider the use of reference prices. Concern was also expressed about the effect on trade of the import licensing regime, and of the application of certain technical regulations and sanitary and phytosanitary measures, as well as the use of anti-dumping measures.
Members also urged Mexico to open its market further to foreigners, particularly in the area of government procurement and services, and that Mexico's trade remained highly dependent on a single market, and that there was a clear need to diversify it. In this regard, Members encouraged Mexico to capitalize on its preferential trade agreements and to strengthen its economic ties with different trading partners.
Members called on Mexico to strengthen the enforcement of intellectual property rights, particularly at the border.
With regard to agriculture, Members questioned the numerous support programmes and their scope and effectiveness.
The seminar will be conducive to discussing all these issues and analysing what plans exist to advance the implementation of the recommendations made by Members during the EPC. It will also be informative for new public officials who were not present at the time of Mexico's 6th EPC in 2017.
Host Country
Mexico
Venue
Mexico City
Trade topic
General
Start Date
End Date
Activity Level
Being familiar with Mexico's trade policies through its work in the public, private and academic sector
Target Audience
Government officials
English
Key Result
1: Government officials are implementing WTO Agreements and fully realising Members' rights and obligations
Key Output
1.1: Government officials have enhanced knowledge about the WTO Agreements, formulation of trade policies and conduct of trade negotiations
Chapter
7. National seminars and workshops – Assistance to needs assessment